Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums



 

Science, recherche dans le champ du paranormal, et croyance irrationnelle : quel est le lien ?

Par Marie-Catherine Mousseau


Présentation de la thèse réalisée par Marie-Catherine Mousseau, étudiante française en communication scientifique à Dublin. Celle-ci est en cours de traduction. Pascale Catala nous en a traduit le résumé qui suit. A noter que Lina Rossetti et Eric Raulet ont pu rencontrer cette jeune femme sympathique à Nice.

Résumé :

Cette étude a pour but de vérifier l’assertion suivante, avancée par certains universitaires français : en France, l’investigation du paranormal est complètement ignorée et considérée comme pseudoscience, et cela est responsable de la prolifération accablante des croyances irrationnelles. Ce rejet n’est pas justifié ; ce champ a été investigué par des personnalités importantes de la science à la fin du XIXème siècle, et contrairement à ce qui est considéré comme acquis maintenant, le débat n’a jamais été clos.

Ma première préoccupation a été de vérifier si l’étude du paranormal (et plus précisément la parapsychologie) remplit les critères de pseudoscience ou non. Cela a été accompli en établissant tout d’abord une liste de critères où je pensais pouvoir caractériser la science en opposition à la pseudoscience ; ensuite en analysant la communication à l’intérieur de la communauté des chercheurs dans le paranormal en fonction de ces critères. Cette analyse a été conduite sur des exemples choisis des principaux journaux spécialisés (analyse de contenu), mais aussi par des interviews d’éditeurs. J’ai pu également effectuer une évaluation du processus de communication orale, en assistant à la rencontre annuelle de la communauté. J’ai trouvé plusieurs différences significatives dans leur processus de communication par rapport à la "science officielle" ; différences qui sont discutées. Cependant, la conclusion de cette première partie est que l’étude du paranormal satisfait aux critères scientifiques que j’ai sélectionnés. Selon ces critères, le rejet de la parapsychologie par la communauté scientifique n’est en fait pas justifié.

Ma seconde préoccupation était d’évaluer la couverture médiatique de l’étude scientifique du paranormal en France, en comparaison avec le Royaume Uni. Cela a été réalisé par une analyse de la "dissémination" (ensemble des articles publiés) et une analyse de "diffusion" (analyse de contenu de ces articles) effectué pour les journaux et deux magazines scientifiques (un par pays). La deuxième conclusion de cette étude est que les chercheurs français ont raison : l’étude scientifique du paranormal est très mal considérée (voire ignorée) par les médias français. Au contraire, les médias britanniques en rendent bien compte.

Cela m’a permis de tester ma première assertion, qui établit que la prolifération des croyances irrationnelles est en fait corrélée négativement à la reconnaissance et à la représentation médiatique de la recherche scientifique sur le paranormal. Ma conclusion finale est que, même si certains universitaires français ont raison de penser que le rejet de la recherche paranormale dans la pseudo-science n’est pas justifié, ils ont tort de croire que ce rejet est responsable de la prolifération des croyances irrationnelles. La croyance, par nature, ne semble pas chercher de justification externe. Elle est reliée à la foi plutôt qu’à la preuve scientifique."


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 

 
 

Scepticisme et non-psi

Parapsychologie

      Introduction
      Articles
      Travaux
      Pour aller plus loin...

Paranormal spontané

      Articles
      Témoignages
      Témoigner

OVNI

      Articles
      Témoignages
      Témoigner
      Pour aller plus loin...

NDE / EMI

      Articles
      Travaux
      Témoignages
      Témoigner

Réflexions autour du paranormal

Bibliographie

Paranormal-info.com


Rechercher sur le site :


      Contact
      Forums

[ Plan du site ] [ Haut ]
 

 
Service de consultation

En cas de difficultés, ou d'interrogations, concernant des expériences paranormales que vous auriez pu vivre, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles :

circee

 
Accueil Brèves Plan du site Contact Wiki Forums




Copyright © paranormal-info.com 2004-2005

Site développé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.
Design © Drop Zone City


Parse error: syntax error, unexpected $end in /homez.60/paranorm/www/bbclone/var/access.php on line 810